Tout public
22€
En prolongement de l’exposition Corps à cordes, JJJJJerome Ellis présente Music for the Garden, une performance conçue pour le musée. Reconnu.e pour son travail mêlant musique, poésie et improvisation, Ellis est un.e compositeur.trice, poète, interprète et fier.e bègue d’origine afro-caribéenne.
En harmonie avec les nuages, le soleil et les étoiles, Music for the Garden associe saxophone en direct, sons électroniques et paroles en une composition résonnante. Située dans le Jardin Persan de Chatou, où la nature et l’espace cérémoniel se rencontrent, l’œuvre est ce que JJJJJerome Ellis appelle une offrande musicale pour toutes les espèces. Elle entre en dialogue avec la flore médicinale et aromatique du jardin, notamment les roses, symboles du cheminement spirituel et de la quête d’unité. La fontaine centrale, évoquant la musique infinie et la mémoire aquatique en mouvement constant, interagit avec cette nature vivante, créant un ensemble où chaque élément semble participer à la composition. Ellis définit cette expérience comme un « bain sonore », une écoute profonde, à la fois apaisante et transformatrice du corps-esprit, tout en honorant la mémoire de l’eau, porteuse de vibrations et d’émotions. Ici, le son devient un réceptacle d’amour, de joie et de guérison, transformant l’écoute en un acte d’accordage et de communion—celui qui permet de percevoir les courants invisibles sous la surface de l’eau et d’ouvrir une autre forme de savoir. Ellis nous invite ainsi à célébrer la relation entre toutes les formes de vie.
Au Niveau II, Jaryaņ wîî ii gêkawaņ mbeŋaye (Ces instruments sont mes amis) propose une collaboration entre le poète et activiste Masalit Magdi Masaraa et des instruments rares issus de la tradition musicale Masalit, en danger de disparition. Cette œuvre explore comment le son peut devenir un vecteur de mémoire et une archive vivante, mettant en lumière l’urgence de préserver les cultures menacées par le déplacement et la perte. Elle invite à réfléchir sur la manière dont la musique peut préserver et transmettre des savoirs ancestraux en péril.
Au Niveau III, A Bouquet of Scores d’Ellis aborde le bégaiement comme une forme de résistance et de transformation. Plutôt que de le considérer comme une contrainte, Ellis le transforme en un espace de possibilité, créant des « clairières » (clearings) — des ruptures qui ouvrent de nouveaux chemins pour appréhender le temps.. Cette œuvre, par l’usage du son, du silence et de la forme visuelle, interroge les normes sociales et explore des thèmes de libération et de guérison, particulièrement en lien avec les communautés noires et handicapées.
JJJJJerome Ellis, Photo : Liz Ligon