Dimanche 7 septembre
2h30
22€
Tout public
Brook Andrew, Katy’taya Catitu Tayassu et Guadalupe Maravilla
Anglais
Le son comme pratique de soin
Brook Andrew, Katy’taya Catitu Tayassu, Guadalupe Maravilla
Le programme s’ouvrira par une conférence suivie d’un rituel proposé par l’artiste Katy’taya Catitu Tayassu. L’événement se conclura par une visite commentée de l’exposition assurée par ses commissaires, Elena Sorokina et Simona Dvořák.
Les pratiques artistiques réunies dans ce programme explorent le potentiel thérapeutique du son à travers l’écoute intuitive des vibrations subtiles. Elles canalisent des énergies invisibles et des savoirs ancestraux dans des formes qui invitent à une écoute incarnée, à la syntonie collective, et à une attention renouvelée au monde sensible. En cultivant des formes de connaissance multisensorielles, elles rappellent que le son peut guérir, relier et préserver.
À cette occasion, Catitu Tayassu proposera une activation sonore au sein du musée : un geste de révérence envers les ancêtres et les présences sacrées qui habitent la terre, l’air et l’eau. Enracinée dans la résonance de sa propre voix et portée par ses compagnons rituels — des tambours à la fois percutants et enchantés — son œuvre se déploie comme un langage de guérison, de mémoire et de présence.
Brook Andrew, bunyiyanha, 2025. Credits : Frédéric Poletti