1h
Tout public
12.50 €
Nooshin Esmaeili – Consultante en architecture islamique/persane
Anglais
Entrez dans un espace qui écoute. Durant cette visite guidée, les participants sont invités à découvrir le musée non pas simplement comme un bâtiment physique, mais comme un instrument vivant, à l’écoute du son, du silence et de la présence. Du jardin contemplatif aux trois étages du musée, chaque espace révèle comment les principes soufis de résonance et de réminiscence peuvent s’inscrire dans des formes et des espaces architecturaux.
L’architecture fait écho à l’invitation de l’exposition à dépasser la perception superficielle pour approfondir la conscience et la connexion. Chaque niveau est l’étape d’un voyage sensoriel et introspectif, guidant les visiteurs du visible à l’invisible, du son au silence, du monde extérieur vers la conscience de soi au-delà du corps physique.
Cette marche immersive initie les participants à un nouveau chemin vers une conscience incarnée, où chaque recoin devient un murmure et chaque pas, une invitation à s’arrêter, à écouter en profondeur et à contempler. Dans cette exposition, ce que l’on voit, ressent et traverse ne constitue pas des expériences séparées, mais des fils entrelacés. Ici, perception, émotion et mouvement ne font qu’un, dans un acte unique d’harmonisation intérieure, menant à la présence, à la souvenance et à la musique silencieuse de l’être, à travers l’architecture.
Conduite par l’architecte et chercheuse Nooshin Esmaeili, la visite mêle des perspectives issues de la psychologie environnementale, de la spiritualité et de la phénoménologie architecturale. Son approche met l’accent sur les qualités sensorielles et poétiques de l’espace, explorant la manière dont les environnements façonnent notre conscience et offrent des moments de réflexion intérieure.
Le bâtiment lui-même — ancien hôtel particulier du XIXe siècle — se révèle à la fois ancrage historique et réceptacle contemporain, où l’architecture devient un médium de transmission et de soin.
Cette visite est assurée en anglais
© Laurent Edeline