2h
22€ par cours
A partir de 16 ans
Daniel Lesbaches
Français
cours 1 : samedi 6 septembre 15h-17h
Le Son du Silence : musique, art, spiritualité et silence
Master Classes d’Histoire de l’Art par Daniel Lesbaches, historien de l’art du CEHA, Centre d’Etudes de l’Histoire de l’Art de Chatou.
En parallèle de l’exposition, Resonant : Bodies, Songs, and Strings, le MACS MTO a créé un programme d’histoire de l’art pluridisciplinaire axé sur les thèmes de la musique et du silence.
Organisées de manière thématique, les quatre classes de ce module proposent d’explorer les relations riches et complexes entre les arts visuels et la musique dans une perspective historique, du début du XXe siècle à aujourd’hui. Prenant la musique comme modèle, les artistes des premières avant-gardes (singulièrement les pionniers de l’Abstraction) ont renouvelé notre conception de la peinture, souvent en quête de formes de spiritualité. Les opéras de Richard Wagner leur fournirent un exemple de Gesammtkunstwerk (l’œuvre d’art totale) qui devait plus tard déboucher sur nos installations. Pendant tout le siècle, les artistes ont adopté des caractéristiques de la musique, en particulier le rythme et la durée. D’autres se sont intéressés aux sons par le truchement du hasard, de la répétition, ou de la destruction d’instruments, pour donner de nouvelles formes à la musique comme à l’art. La dernière classe sera consacrée à des artistes et des compositeurs qui ont réduit (ou élargi) leur pratique au silence, comme un seuil vers le spirituel, les limites de la perception et de la visibilité
Cours 1 – Synesthésie. La musique comme modèle dans l’art du début du XXe siècle.
Samedi 6 septembre 2025, 15h-17h
Comment les peintres modernes de cette période ont été influencés par la musique, en Europe (notamment Kandinsky et Mondrian) et en Amérique — et par quelles musiques. Nous verrons aussi comment des poètes comme Apollinaire et Cendrars ont contribué à cette réflexion sur les arts visuels et la musicalité.
Cours 2 – De quelques artistes « compositeurs ».
Samedi 11 octobre 2025, 15h-17h
Au début du siècle, on trouve aussi en Russie des artistes qui ont cherché une fusion presque complète entre couleurs et sons, comme Baranoff-Rossiné et son « piano optophonique » et des peintres du cercle de Malevitch, comme Matiouchine. À la même époque, Marcel Duchamp s’est essayé à des compositions conceptuelles.
Plus récemment, de nombreux artistes contemporains ont également exploré les possibilités de mêler intimement arts plastiques et musique, comme Céleste Boursier-Mougenot, Xavier Veilhan, Anri Sala, Saâdane Afif, Yazid Oulab…
Cours 3 – Refaire la musique.
Samedi 22 novembre 2025, 15-17h
Comment certains artistes ont utilisé les instruments et ce qu’il en est résulté pour l’art et la musique : Fluxus, Arman, Nam June Paik.
Dada au confluent de la musique, de l’image et de la poésie : Hugo Ball, Kurt Schwitters…
« L’automatisme », comme nouvelle forme de la musique et de la peinture.
John Cage et ses instruments « préparés ».
L’art combinatoire dans la musique du passé et du présent, comme dans les arts
plastiques.
Cours 4 – Le silence
Samedi 6 décembre 2025, 11-13h
Comment des artistes, au lieu de produire des formes et des sons, nous invitent à écouter le silence (et à le regarder), comme limite de la perception ou exercice spirituel. Avec des idées et des résultats extrêmement divers ; pensons à Joseph Beuys ou Yves Klein, à Paul Kos ou Douglas Gordon, et bien d’autres. Un parallèle s’impose ici avec des compositeurs comme La Monte Young et John Cage. Et avec la page blanche, hantise des écrivains, ou peut-être leur suprême tentation. L’historien Alain Corbin, auteur d’une Histoire du silence, nous dira combien il en existe
de différents.
Cage preparing piano-1, screws bolts, 1947 ©DR