Le MACS MTO recherche un·e commissaire pour le développement de sa prochaine exposition (prévue pour une ouverture en septembre 2027 et une durée jusqu’à l’été 2028), ainsi que pour la conception de son catalogue, de sa programmation et de sa promotion. L’ensemble du projet sera mené en collaboration avec l’équipe du MACS MTO, incluant une personne clé chargée de veiller à la cohérence du projet avec le Projet Scientifique et Culturel du musée
Le·la commissaire pressenti·e est invité·e à concevoir une exposition autour d’un thème fédérateur inspiré des concepts, pratiques et/ou principes soufis, mettant en dialogue la collection du MACS MTO avec les œuvres d’artistes contemporains.
Le thème de l’exposition 2027–2028 est « L’Amour sublime » (Ishq).
Le musée s’intéresse particulièrement à des artistes et à des démarches de recherche issus de tous horizons. L’objectif du programme d’expositions n’est pas de présenter exclusivement des artistes soufis, musulmans ou originaires de pays à majorité musulmane. Une idée centrale de la vision artistique du MACS MTO est que le soufisme aborde des questions universelles qui résonnent à travers les géographies, les époques et les pratiques artistiques. Une exposition composée principalement sur des critères d’affiliation culturelle risquerait d’en réduire la portée.
Dans ces premières années de programmation, le musée privilégie les expositions qui dialoguent directement avec le soufisme, ses pratiques, ses concepts et ses dimensions spirituelles, plutôt que celles qui l’abordent avant tout sous un angle politique ou socio historique. Le musée reconnaît que de nombreuses pratiques artistiques comportent une dimension politique, mais l’accent principal doit rester mis sur les enseignements et résonances qui émergent d’un dialogue direct et réfléchi avec la pensée soufie.