Quand le miroir se souvient du pas
6 février – 20 septembre 2026
Artistes participants : Farkhondeh Ahmadzadeh, Rachid Koraïchi, Sanaz Mazinani, Bahman Panahi et Monir Shahroudy Farmanfarmaian.
Quand le miroir se souvient du pas s’inscrit dans la mission du MACS MTO : présenter le soufisme dans son sens le plus universel et intemporel, en plaçant les visiteurs au cœur d’une quête de sens. La démarche reflète l’essence même de la voie soufie, où l’expérience directe renvoie à la compréhension.
L’exposition est conçue comme un ensemble d’espaces qui associent des œuvres de la collection du musée à des installations artistiques et une scénographie qui, tour à tour, encouragent les visiteurs à une exploration autonome.
C’est également l’occasion de faire la rencontre avec les artistes et leurs œuvres, commandées pour enrichir l’expérience du dialogue. L’art de la calligraphie met notamment en lumière huit concepts fondamentaux du soufisme qui servent de repères conceptuels et symboliques au fil des espaces de la collection. De tasawwuf, terme doctrinal désignant le soufisme, jusqu’à fanā’, l’anéantissement de l’ego dans l’union divine, le visiteur inscrit son pas à travers le miroir des œuvres de la collection.
Le parcours s’enrichit de créations qui invitent à un engagement subtil : l’installation en āyeneh-kārī (mosaïque de miroirs) que les visiteurs contribuent à enrichir, l’expérience de dhikr (remémoration) en réalité virtuelle, le salon de lecture soufi, ou encore des environnements sonores et d’écoute inspirés de la symbolique des jardins .
Plutôt que d’aboutir à une interprétation unique, le parcours d’exposition se déploie comme une succession de pas orientés vers un cheminement intérieur. La culture soufie va au-delà de définitions figées : elle est une expérience à vivre, une rencontre avec soi-même et les autres.
Commissariat : Golzar Yousefi.