Les objets symboliques

Les objets symboliques jouent un rôle central dans la culture soufie. Par leurs sens profonds, ils guident les disciples dans leur quête spirituelle. Sources de créativité et de renouvellement artistique, ils continuent d’inspirer des artistes contemporains.

Photo : Kashkūl. Fin du XIXe-début du XXe siècle, Qājār. Acier et cuivre.

bols à aumône fabriqués à partir de matériaux nobles, les kashkuls représentent la quête de renonciation aux attaches terrestres et l'ouverture à la sagesse divine

Explorez l’univers des objets symboliques

Au cœur de notre collection, vous découvrirez divers objets symboliques tels que des cannes, des kashkūl, des manteaux, des chapelets, tous étroitement liés à la pratique et à l’expression du soufisme. Ces objets ne sont pas de simples artefacts ; ils sont riches de significations et d’enseignements. Ils illustrent la manière dont les soufis intègrent des rappels de leur foi dans tous les aspects de leur vie quotidienne. Ces objets symboliques vous donneront un aperçu tangible de la profondeur et de la richesse de l’enseignement soufi, ainsi que de son influence durable sur l’art et la création contemporaine.

Billetterie

  • Vous découvrez un Tabarzin, objet appartenant à la Collection du MACS MTO dans l'univers des objets symboliques.
    Emblème de l’école MTO Shahmaghsoudi®. Fin des années 1970. Or blanc, rubis, émeraudes et diamants.
  • bols à aumône fabriqués à partir de matériaux nobles, les kashkuls représentent la quête de renonciation aux attaches terrestres et l'ouverture à la sagesse divine
    Kashkūl monumental, 1974-1976, Iran. Conçu par Hazrat Shah Maghsoud Sadegh Angha (1916-1980). Sculpté par Háj Abbās Yazdī (Abbas Sangtarash ). Calligraphie par Ahmad Najafī Zanjānī (1908-1982).