Un havre de paix à Chatou

Le Musée d’Art et de Culture Soufis MTO, niché dans un hôtel particulier du XIXe siècle à Chatou, offre un cadre privilégié le long de la Seine, à seulement quinze kilomètres du centre de Paris, face à l’Île des Impressionnistes, immortalisée par les peintres Pierre-Auguste Renoir et Claude Monet.

Le bâtiment

La rénovation a été menée avec soin pour préserver l’histoire et l’intégrité architecturale de la demeure. Les travaux ont été réalisés avec l’ambition de créer un espace contemporain tout en conservant les caractéristiques originelles du bâtiment.

De l’extérieur, la façade blanche se démarque par son style Second Empire.

L’intérieur reflète le dialogue entre une architecture ancienne et des influences contemporaines. Plutôt que d’effacer les caractéristiques historiques du bâtiment, le musée crée une harmonie entre les éléments disparates qui sont généralement supprimés dans les autres musées.

Quelques détails de l’architecture du musée…

Le jardin

Lors de votre visite, découvrez la vue sur le jardin du musée depuis le deuxième étage du bâtiment. Inspiré des traditions à la fois françaises et persanes, ce jardin est organisé de manière symétrique en quatre sections qui convergent vers un point central agrémenté d’une fontaine monumentale.

Cette fontaine au cœur du jardin est inspirée de celle du jardin commémoratif dédié à Hazrat Shah Maghsoud en Californie. En forme d’étoile à huit branches, en équilibre sur un point unique, elle symbolise l’équilibre intérieur recherché par les soufis.

L’architecture et l’aménagement paysager du MACS MTO incarnent cette symbiose : après avoir exploré le musée, prolongez votre expérience dans le jardin par une balade sensorielle propice à la contemplation. 

Visiter le jardin

Une rénovation inspirée par les principes soufis

Le projet de rénovation et de réhabilitation du MACS MTO, incluant à la fois le bâtiment et le jardin, est ancré dans le respect de la nature et de la vie et est guidé par les principes soufis d’unité et d’harmonie. Cette démarche a orienté chaque aspect de la rénovation, de la conception à la mise en œuvre. 

Cette vision holistique a permis au musée d’obtenir les certifications LEED Silver (Leadership in Energy and Environmental Design), instaurées aux États-Unis en 1998 par le Conseil américain du bâtiment durable (US Green Building Council). Ces certifications reconnaissent l’excellence des constructions durables et écologiques qui valorisant l’architecture et la qualité environnementale des bâtiments.

Cette rénovation nous permet aujourd’hui de vous faire découvrir un lieu qui incarne en ses murs et en son jardin les principes mêmes du soufisme.