L’histoire du soufisme

Illustration d’une bibliothèque à Bassora : Extrait de Al-Maqâmât (Les Séances)
de Hariri al-Basri, al-Qasim ibn (1054-1122), département des Manuscrits de la BnF

Qu’est-ce que le soufisme?

Le soufisme se veut une voie d’élévation spirituelle vers l’amour, l’unité et l’humilité ; un cheminement intérieur pour toute personne désireuse d’atteindre la profondeur de son être afin de découvrir sa véritable identité. 

Le mot « soufisme » apparaît au XIXe siècle en Occident. Il dérive de l’arabe taṣawwuf, terme qui désignait dès le VIIIe siècle cet enseignement spirituel de l’islam. Son étymologie pose question. Certains y voient un dérivé du mot sūf (« laine » en arabe), en référence au modeste vêtement tissé que portaient le Prophète de l’islam et ses disciples au VIIe siècle, un dénuement choisi afin de purifier leur âme. D’autres privilégient la racine arabe de la limpidité, de la clarté (safā’), ou encore une référence aux compagnons du Prophète (ahl as-suffa, «  les gens du banc  » en arabe).

Si les premiers maîtres soufis sont attestés dès les débuts de l’islam, la sagesse profonde du soufisme est décrite par les maîtres comme ayant existé depuis les temps les plus anciens de l’humanité. 

La collection du musée a été constituée au cours de ces dernières décennies par l’école MTO Shahmaghsoudi®. Elle met en perspective les créations artistiques et les expressions culturelles du soufisme, pour permettre au visiteur de mieux en comprendre les enseignements, l’histoire et les valeurs.