Samedi 30 août de 14h à 16h
2h
22€
Adulte (dès 16 ans)
Pr Nirvana Sadaghianloo, MD / PhD
Français
Le son à la rencontre du corps : voyage sensoriel et scientifique
En écho à l’exposition « Corps à cordes : Vibrations et Résonances », le Pr. Nirvana Sadaghianloo vous invite à un voyage entre science et expérience sensorielle pour découvrir comment le son et les vibrations influencent notre bien-être.
S’appuyant sur des connaissances neurophysiologiques, elle expliquera comment notre système perçoit les vibrations, qu’elles soient sonores ou mécaniques, et comment ces stimuli sont aujourd’hui utilisés en médecine pour favoriser la rééducation de certains troubles neurosensoriels, moteurs ou émotionnels.
Comment les vibrations des instruments ou des voix résonnent-elles en nous ? Quel impact peuvent-elles avoir sur la régulation de nos émotions et de notre mémoire émotionnelle ? Ces questions seront explorées au cours de la session, où les participants seront invités à expérimenter par eux-mêmes l’écoute attentive des instruments joués en direct par les musiciens de l’ensemble Zendeh Delan et les résonances à l’intérieur de leur corps.
Photo : Jean-Yves Lacôte
Pr Nirvana Sadaghianloo
Nirvana Sadaghianloo est professeure de chirurgie vasculaire au Centre Hospitalier Universitaire de Nice (PU-PH). Parallèlement à son cursus médical, elle est docteure en Sciences de la Vie et de la Santé, spécialité « interactions moléculaires et cellulaires ». Elle est également titulaire d’une Habilitation à Diriger des Recherches de l’École Doctorale de l’Université de Nice-Sophia Antipolis, avec un intérêt particulier pour le métabolisme et l’oxygénation des vaisseaux sanguins. Plaçant la relation humaine et la médecine préventive au cœur de son approche médicale, le Pr. Sadaghianloo est également titulaire d’un diplôme universitaire en Méditation, relation thérapeutique et soins de l’Université Côte d’Azur. Elle explore les liens entre l’esprit et la santé cardiovasculaire, intégrant ces dimensions dans la prise en charge de ses patients.